Un beau voyage au Canada

septembre 2003



drapeaudrapeau
retour sommaire

Saint Sauveur et les Laurentides - Le Lac Saint Jean - Le zoo sauvage de Saint Félicien - Le Français de là-bas 

Montréal : Montréal la Ville - le Musée des beaux arts - Jardin botanique - Le Plateau-Mont-Royal 

Le Musée canadien des civilisations : extérieurs - intérieurs - collections

Québec-ville - Le Saint Laurent et les Baleines

Ottawa-Hull-OutaouaisLes chutes du Niagara

usa Côté USA  : Meadville et environs - Frenchtown - Sur la route des Adirondacks



Septembre 2003 fut le mois d'un grand voyage au Canada, après un bout du Nord-Est des Etats Unis en 2002. à la faveur d'un échange d'appartement  entre Nancy et St Sauveur, dans les Laurentides. Le contact avec les correspondants québecois, trouvés par le plus grand des hasards fut riche et intéressant : un peu comme si nous retrouvions de la famille, de l'autre côté de l'Atlantique. Nous sommes toujours en contact et je reste toujours étonné de la proximité entre individus que peut provoquer la langue française. Cette langue est décidément un pays à soi tout seul. La culture spécifique du Québec - aux avant-postes du géant Yankee mais en même temps si regardant quant au respect des identités - et à juste titre - donne à ses six millions d'habitants une manière toute particulière d'avoir contact entre eux.

Comme si cette spécificité, issue d'une  histoire pionnière au cours de laquelle ils se sont trouvés seuls dans ces immensités plutôt hostiles, abandonnés progressivement par la vieille France qui n'arrivait pas à peupler le continent, avait spontanément rapprochés les québecois les uns des autres au point qu'ils se parlent entre eux comme s'ils se connaissaient depuis toujours, même s'ils ne se sont jamais rencontrés. Liberté de ton, paroles sans détour, franchise et caractère direct sont partout de mise. C'est plus simple !
On retrouve en Europe un peu de cette proximité humaine en montagne, en bateau ou dans les îles, milieux potentiellement hostiles où on a forcément besoin des autres un jour ou l'autre.

Voici le trajet, effectué en automobile , échangée elle-aussi. Les ronds rouges signalent une ou plusieurs nuits passées sur place. Comme partout sur le nouveau continent, les distances sont énormes et les paysages peu animés ("route-lac-épinettes-épinettes-lac-route" se moquaient les gens de là bas ; l'épinette, c'est le sapin) vides de toute habitation pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres. Le voyage fut aussi l'occasion de retourner aux USA.

Par exemple  :
Montréal - Toronto =  550 km
Montréal - Lac Saint Jean = 450 km
Montréal - les Escoumins (le point rouge le plus au nord sur la carte ci-dessous) =  510 km
Meadville (le point rouge le plus au sud sur la carte) - Montréal (par Albany) =  1 220 km


trajet