Le Cateau-Cambresis, Matisse, l'Histoire

3 novembre 2013


S'agissant des lieux fétiches de Matisse, on pense spontanément à Nice (où il est mort), à Vence (où il a habité si longtemps), et à tant d'autres beaux endroits du soleil méditerranéen.

Et pourtant, il fallait qu'il aime tant et tant sa ville natale, le Cateau-Cambresis, à peine plus de 7 000 habitants dans le département du Nord, pour lui avoir fait cette somptueuse donation de 82 toiles, rien que ça, qui en ont attiré quelques autres toutes aussi prestigieuses, l'ensemble ayant fourni la matière du Musée Matisse tel qu'on peut maintenant le visiter, après une lourde rénovation au début des années 2000 plutôt réussie.

Le musée Matisse vaut un voyage et du temps; Nous sommes dans l'excellence muséographique, gratuite en plus : espaces impeccablement installés, formidablement lumineux, où les oeuvres n'ont qu'à se montrer, et un souci si agréable du détail dans l'accueil du visiteur, quel que soit son âge et sa condition, si souvent tant négligé ici et là.

A côté des toiles de Matisse figurent donc des oeuvres  de Leger, Picasso, Miro, Chagall, Giacometti... Et puis quoi encore ? Et bien justement : 30 belles photos de Cartier Bresson de l'époque.

Le tout dans le Palais du grand Fenelon, évêque de Cambrai qui habitait là, et qui a laissé son nom au bâtiment.

Enfin, quand on sait que le traité qui mis fin aux guerres de François 1° et de Charles Quint y fut signé en 1559 par leurs héritiers respectifs épuisés, on se dit que cette terre a été comme marquée par quelque heureuse fatalité des siècles.

En attendant, on rêve d'avoir dans son jardin l'évier dessiné par Matisse, le décor de la salle à manger bricolé par lui et Giacometti, et les graffitis du Maître au plafond des chambres...

Au sortir de cette belle excursion en art moderne, un beau restaurant, juste en face du Musée, offrira le couvert... ou bien, si on se laisse aller, sur le même trottoir, la Friterie Catésienne qui sent son terroir nordique, et qui achèvera totalement de vous culpabiliser en vous livrant un bon demi kilo de frites fraîches magnifiques pour quelques euros.

RETOUR SOMMAIRE
cateau_1.jpg
cateau_2.jpg
cateau_3.jpg
cateau_4.jpg
cateau_5.jpg
cateau_6.jpg
cateau_7.jpg
cateau_8.jpg
cateau_9.jpg
cateau_10.jpg
cateau_11.jpg
cateau_12.jpg
cateau_13.jpg
cateau_14.jpg
cateau_15.jpg
cateau_16.jpg
cateau_17.jpg
cateau_18.jpg
cateau_19.jpg
cateau_20.jpg
cateau_21.jpg
cateau_22.jpg
cateau_23.jpg
cateau_24.jpg
cateau_25.jpg
cateau_26.jpg
cateau_27.jpg
cateau_28.jpg
cateau_29.jpg
cateau_30.jpg
cateau_31.jpg
cateau_32.jpg
cateau_33.jpg
cateau_34.jpg
cateau_35.jpg
cateau_36.jpg
cateau_37.jpg
cateau_38.jpg
cateau_39.jpg
cateau_40.jpg
cateau_41.jpg
cateau_42.jpg
cateau_43.jpg
cateau_44.jpg
cateau_45.jpg
cateau_46.jpg